Excellent
Some of the reviews on Trustpilot
Trustpilot
Des hôtels imbriqués dans des monuments anciens au hotel-bateau ou encore des hôtels conçus sur un modèle fictionnel, nous aimons tous un bon endroit où passer la nuit. Quoi de mieux pour cela qu’un palais ? Terre autrefois peuplée de rois et de reines, l’Inde est immensément fière de son histoire et de diversité. Un pays qui réussi à faire la balance entre l’ancien et le nouveau, une destination de choix et des vacances qui ne passeront pas sans surprises ou aventures inattendues. Pour les voyageurs qui recherchent un pays avec un passé unique et glorieux, une nuit dans les meilleurs palais d’Inde est un must. Vivez comme un maharaj ou une maharani. A faire au moins une fois dans sa vie ! Des luxueux draps de soie, des chandeliers d’Europe, des tapis persans. Les palais indiens sont un rappel d’une époque extravagante où les maharajas régnaient en maîtres. Beaucoup étaient des résidences royales mais d’autres étaient des demeures bâties pour impressionner le plus royal des visiteurs, avec un service d’excellence, un personnel attentionné et au petit soin.
Le homestay en Inde, autrement dit le fait de dormir chez un habitant qui vous ouvre les portes de sa maison pour une nuit ou plusieurs. C’est une expérience on ne peut plus immersive. Les hôtes ouvrent leur maisons et partagent leur quotidien, racontent leur histoire et l’invité se délecte de ces histoires de la vie quotidienne, et goûtent à l’hospitalité indienne légendaire.
Ce concept hôtelier assez récent répond à une demande toute récente. Contrairement aux grandes chaînes hôtelières trop classiques et impersonnelles, ces hôtels offrent une expérience différente, plus intimiste. Ils sont plus petits et ne proposent que quelques chambres. Avec un style et une décoration soignés, ils sont des havres de paix dans les grandes villes indiennes. L'accueil y est personnalisé, l'atmosphère agréable, l'intimité trouvée. Les hôtels-boutiques se trouvent souvent dans des quartiers branchés et ont leur propre identité.
L’Inde foisonne de forts et de havelis anciens. Autrefois habités par les puissants de ce monde, la plupart sont aujourd’hui devenu des lieux d'accueil prisés par les touristes. Ces lieux sont majoritairement tenus par les descendants des rois, princes et notables qui y habitaient jadis. Si l’on évoque les vestiges les plus importants de l’histoire indienne, la première chose qui vient en tête sont ses forts majestueux. Les forts indiens sont les témoins vivants du passé glorieux des dynasties qui se sont succédé. Il est possible de découvrir beaucoup d’aspects du riche passé historique indien à travers l’existence de ses forts magnifiques. Ces forts jouissent d’une ambiance mystérieuse et extravagante, et sont encore une part importante de son héritage varié. Les touristes du monde entier viennent en Inde pour explorer ces merveilleux lieux. Haveli, mot d’origine arabe, signifie “partition” ou “espace privé”. Ils étaient littéralement pensés comme un lieu de paix et de silence, à l’abri du bruit de la ville. La haveli est une immense demeure où vivait une famille entière, royale ou très aisée. L’état du Rajasthan concentre beaucoup de ces havelis, on peut également en rencontrer quelques-uns à Delhi. Afin de continuer à entretenir ces bâtisses imposantes, la plupart sont maintenant des hôtels.
Voici quelques un des havelis et forts les plus
notables :
Le fort rouge à Delhi
Lal Qila est le fort
emblématique de Delhi. Résidence royale jusqu’en 1857, année où il fut récupéré
les anglais et presque entièrement détruit. Les anglais en firent des
baraquements. Chaque année, lors du 15 août, jour de l'indépendance, le premier
ministre indien fait un discours sur les remparts du fort et le drapeau est
hissé.
Le fort d’Ajmer
Le fort Taragarh d’Ajmer se
trouve au Rajasthan. Parmi les plus anciens forts indiens, dont la construction
fut achevée en 1354, il est bâti au sommet d’une colline, idéal pour la défense
du territoire. La vue sur la ville est magnifique depuis le fort mais cette vue
se mérite après une ascension parfois rude. Vous y trouverez également dans le
fort le Miran Sahib ki dargah, Miran Sahib était commandant de la garde.
Situé au cœur de Chandni
Chowk, la Chunnamal Haveli est l’une des mieux conservées de Delhi. Demeure du
marchand immensément riche Lala Chunnamal, qui profita de son amitié avec les
britanniques à la suite de la révolte de 1957, la haveli à la particularité
d'être encore habitée par ses descendants directs. La partie inférieure est
aujourd’hui occupée par des magasins.
Patwon ki haveli
Située à Jaisalmer au
Rajasthan, la Haveli Patwon est une merveille architecturale. Cette demeure
spectaculaire se compose de 5 palais différents, conçus à l’origine pour
abriter 5 frères. Les visiteurs peuvent profiter d’un des palais, deux de ces
palais sont gérés par l’ Archeological Survey of India. Les murs sont ornés de
magnifiques miroirs et de peintures divines. Il comporte 60 balcons ! Le
superbe art du jali (écran de fenêtre à décor géométrique), permet au soleil
d’illuminer l’endroit. Le complexe est un des éléments du patrimoine historique
les mieux conservés.
Le campings est généralement réservé pour des zones situées dans des réserves naturelles, où les Departement des Eaux et Forêt mettent l’accent sur un logement ayant le moins d'impact possible sur la nature et les animaux, ou dans des zones de plage dans lesquelles il n’est pas possible de construire des hôtels classiques en vertu de la loi. Si l’on exclut les treks, il n’est pas très pratique de poser sa tente n’importe où. Cependant dans certaines zones il existe des endroits où vous pouvez poser votre tente tranquillement. Ces endroits offrent une vue imprenable, et une option luxe.
Le check-out (horaire de sortie de la chambre) est généralement dans l’après-midi, mais il est important de le confirmer lors de votre arrivée: certains logements vous demandent de libérer la chambre à 9 heures du matin, mais la plupart sur un système de 24 heures, autrement dit vous devez libérer la chambre à la même heure à laquelle vous en avez pris possession. Certains endroits vous laisseront utiliser leur infrastructures après le check-out, d’autres prendront un petit supplément tandis que d’autres ne vous laisseront même pas laisser vos bagages dans l'hôtel à moins que vous ne payiez une autre nuit !