Festivals du Népal

Le riche patrimoine culturel du Népal s'exprime le mieux au travers les nombreux festivals, grands et petits, qui ont lieu tout au long de l'année. Bien que les Népalais aient des croyances et des origines ethniques diverses, tous se réunissent pour célébrer les principales fêtes de l'année. Il existe de nombreux types de festivals : certains honorent certains dieux ou déesses hindous et bouddhistes, d'autres recréent des événements importants de la mythologie ancienne et de la littérature épique, certains annoncent les saisons ou marquent des moments importants dans le calendrier agricole, et d'autres apaisent les divinités mineures qui peuplent le monde spirituel du pays. On dit qu'au Népal, "chaque deuxième bâtiment est un temple et chaque deuxième jour est un festival".

Sonam Losar - Fevrier

Fête principalement observée par la communauté Sherpa du pays, Sonam Losar célèbre le Nouvel an

Maha Shivaratri - Mars

Une des plus grandes fêtes du Népal. Les fidèles s’immergent et prennent un bain dans le fleuve sacré à l’aube et jeûnent toute la journée,

Ghyalpo Losar - Mars

Célébré durant 15 jours mais avec des célébrations plus intenses les 3 premiers jours.

Holi -Mars

Cette journée est une célébration de la destruction du démon Holika qui conspira avec le roi son frère pour tuer le fils de ce dernier, un fervent adepte de Lord Vishnu

Sweta Machhendranath Jatra - Avril

Célébration en l’honneur du Machhendranath, une image de la divinité est placée dans un chariot et promenée dans la ville.

Bisket Jatra - Avril

Nouvel an népalais

Rato Machhindranath Jatra - Avril

Principalement observé par la communauté Newar, cette fête honore le dieu de la pluie, les fidèles prient pour une bonne pluie et de bonnes récoltes.

Buddha Jayanti - Mai

La plus grande célébration de l’année pour les Bouddhistes. Fête la naissance, l’éveil et l’entrée dans le Nirvana de Bouddha.

Ropai Jatra - Juin

Fête de la plantation de riz, célébré le arshad 15 c’est la plus importante fête pour les agriculteurs.

Raksha Bandhan/ Janai Purnima - Août 

Les familles se rassemblent et dégustent le Kwati.

Indra Jatra – Août/ Septembre

Fête célébrée par les hindous aussi bien que par les bouddhistes. Beaucoup de danses, de chansons durant 8 jours

Gai Jatra - Août 

Les familles ayant perdu un membre durant l’année précédente défilent dans les rues en menant une vache, rendant le voyage dans l'au-delà plus facile pour le disparu.

Shree Krishna Janmashtami – Août/ Septembre

Marque la naissance de Lord Krishna, 8ème incarnation de Vishnu.

Hartalika Teej – Septembre

Célébration de trois jours par les femmes, elles jeûnent, dansent et chantent pour le bien-être de leur mari, de leur famille et le leur.

Dashain (Ghatasthapana To Tika) – Octobre

La plus populaire fête du Népal. Les népalais se réunissent portant leur plus beaux habits et mangent une nourriture délicieuse.

Diwali / Tihar – Novembre

Fête qui dure 5 jours, le jours le plus important est consacré à Laxmi

Maha Puja – Novembre

Vénération de soi. C’est l'occasion de se purifier, se renforcer et de se comprendre.

Tamu Lhosar – Decembre

Nouvel an de la communauté Gurung


Trustpilot reviews

Excellent

Some of the reviews on Trustpilot

Trustpilot

Connaissez-nous davantage

We serve cookies. We use tools, such as cookies, to enable essential services and functionality on our site and to collect data on how visitors interact with our site, products and services. By clicking Accept, you agree to our use of these tools for advertising, analytics and support.

// window.onload = function(){ };