Excellent
Some of the reviews on Trustpilot
Trustpilot
L'hindouisme est la religion dominante au Népal, avec environ 81% de la population pratiquant cette foi. Cela se voit clairement à travers les nombreux temples hindous répartis dans tout le pays. Selon la légende, un sage nommé Ne Muni aurait introduit la religion au Népal à une époque préhistorique, vivant dans l'Himalaya et enseignant ses doctrines. Il aurait également choisi le tout premier roi du Népal, Bhuktaman, et aurait posé les fondations de la dynastie Gopala. Le pays est censé avoir été nommé d'après lui. Le drapeau népalais à double triangle avec le soleil et la lune est également censé avoir été donné par le seigneur Vishnu.
La religion du bouddhisme trouve ses racines dans le pays, avec Lumbini au Népal étant le lieu de naissance du Seigneur Bouddha. Sa lignée, les Shakyas, a contribué à la propagation initiale du bouddhisme dans la vallée de Katmandou, et par la suite, la religion s'est épanouie pendant le règne de l'empereur Ashoka. Après cette période, la dynastie Shah a pris le pouvoir au Népal et le bouddhisme a progressivement décliné, de nombreuses de ses pratiques étant absorbées par l'hindouisme. À l'heure actuelle, environ 9% de la population totale du Népal pratique cette religion, et trois principales écoles de pensée peuvent être observées : le bouddhisme tibétain, le bouddhisme newar et le bouddhisme theravada.
Après l'hindouisme et le bouddhisme, l'islam est la troisième religion la plus pratiquée, représentant environ 4,4% de la population totale. Les premiers musulmans à être arrivés au Népal étaient des Cachemiris, des Persans, des Afghans et des Arabes qui ont travaillé comme courtisans, conseillers et musiciens des rois népalais, ainsi que des commerçants, des fabricants d'armes à feu et des formateurs de soldats népalais dans l'utilisation des armes et des munitions. Les musulmans népalais d'aujourd'hui sont en fait les descendants de ces personnes ainsi que de certains marchands kashmiris arrivés aussi tard que dans les années 1970 et de musulmans tibétains arrivés dans le pays après 1959 à la suite de la prise de pouvoir communiste en Chine. La plupart vivent maintenant dans la région du Terai, dans le sud du Népal, et ont des similitudes culturelles avec les musulmans du nord de l'Inde.
Le kiratisme est une religion ancienne qui est censée avoir pris naissance au Népal. Les tribus himalayennes indigènes de Limbu, Rai, Sunuwar et Yakkha sont les adeptes de cette foi. Aussi connu sous le nom de Kirat Mundhum, le kiratisme implique le culte des ancêtres, de la nature, du soleil, de la lune, du vent, du feu, du pilier principal de leurs maisons, ainsi que des dieux comme Sumnima-Paruhang et Tegra Ningwaphumang. Il combine des croyances du bouddhisme tibétain, du shaïvisme et de l'animisme. Chacune des quatre tribus a ses propres textes religieux et certaines croyances distinctes, rituels et traditions. Ils célèbrent des festivals tels que Udhauli et Ubhauli, marquant le début des saisons d'hiver et d'été respectivement, ainsi que la migration des oiseaux et des animaux vers les régions plus chaudes du sud ou les régions plus fraîches du nord. Parfois, les festivals de Dashain et Tihar sont également célébrés, ainsi que certains festivals spécifiques à chaque secte.
Les Kiratis ont une histoire longue et ancienne, et ils sont mentionnés dans les épopées hindoues comme les Vedas et le Mahabharata. Les historiens ont confirmé que les rois kiratis ont régné sur la vallée de Katmandou pendant près de 2000 ans, même avant les Lichhavis. Mais malgré une histoire aussi longue et riche, les Kiratis ne représentent actuellement qu'une maigre proportion de 3% de la population népalaise, résidant principalement dans les régions orientales du pays.
Au Népal, on compte environ 380 000 chrétiens, soit 1,4% de la population, la plupart d'entre eux étant des protestants évangéliques et très peu de catholiques. La raison de cette faible proportion est que les chrétiens étaient officiellement interdits au Népal pendant une longue période jusqu'en 1951. Ils ont commencé à entrer au Népal en 1951 et la première église du Népal - l'église de Ram Ghat à Pokhara - a été construite en 1952. Les années suivantes ont vu la formation de nombreuses organisations missionnaires chrétiennes qui ont construit des hôpitaux et ont fait des efforts pour développer l'éducation et les zones rurales. Cependant, la conversion ou l'influence visant à faire changer la foi des gens est restée illégale, de sorte que l'Église n'a pas beaucoup évolué jusqu'en 1990, lorsque la situation s'est améliorée avec l'introduction de la démocratie multipartite dans le pays.
Le Népal est actuellement un État laïque, et tous les résidents ont la liberté de choisir et de pratiquer la religion de leur choix. Les touristes de toutes religions, castes, croyances, ethnies et nationalités sont accueillis dans le pays à bras ouverts. Le reste des 0,9% de la population népalaise se compose de sikhs, de jaïns, de bahá'ís, de juifs et d'athées.
Sikhisme : Le sikhisme a été introduit au Népal en 1516 lorsque Guru Nanak Dev a visité le pays, médité et prêché là-bas. Au fil des ans, de nombreux autres sikhs sont entrés dans le pays pour fuir les Britanniques et se sont installés là-bas. À l'heure actuelle, il y a près de 7000 sikhs au Népal qui prient dans deux des gurdwaras du pays. Le Nanak Math à Katmandou est un autre site sacré pour les sikhs népalais.
Jaïnisme : Actuellement, il y a environ 4000 jaïns au Népal qui forment la société jaïn et prient dans le temple jaïn de Katmandou. Les membres des deux sectes du jaïnisme - Digambar et Svetambara - sont autorisés à y prier. Les origines du jaïnisme au Népal remontent à aussi loin que 300 av. J.-C., lorsque Bhadrabahu - le dernier acharya de la sangha jaïn unifiée - est allé dans le pays pour faire pénitence et y est resté douze ans pour prêcher les enseignements du Seigneur Mahavira.
Bahá'í : Les bahá'ís sont une minorité religieuse au Népal avec à peine 1500 personnes. Cependant, malgré cette minorité religieuse, on ne peut nier la contribution des bahá'ís au développement social du pays. Ils se sont engagés dans des programmes de promotion de la femme, des programmes de développement rural et la création d'écoles et de cliniques. Les Népalais ont commencé à se convertir au bahá'ísme dans les années 1950 à la suite de l'arrivée de certains fidèles de la foi au Népal et d'une conférence des Nations unies à Colombo.
Judaïsme : Le Népal n'a pas de Juifs autochtones. La pratique de la religion n'a commencé qu'en 1986, lorsque l'ambassade d'Israël à Katmandou a organisé un "Passover", une célébration et un jour férié juifs traditionnels, pour les Israéliens voyageant dans le pays. Plus tard, le premier Chabad House a ouvert à Katmandou en 2000, un centre pour organiser des événements et des services impliquant la communauté juive locale et les touristes juifs. Deux autres de ces maisons ont ouvert à Pokhara et Manang en 2007 et 2010.