Niché dans les hauteurs de l'Himalaya oriental, resté volontairement en isolement pendant des siècles, le Bhoutan s'est ouvert au monde à un rythme extrêmement lent. La population vivait en étroite harmonie avec la nature, développant une identité unique, en grande partie issue d'un riche patrimoine religieux et culturel. Ce pays de 700 000 habitants, d'une taille approximativement équivalente à celle de la Suisse, est le seul pays mahayana bouddhiste au monde. Le respect bouddhiste pour tous les êtres sensibles a aidé le Bhoutan à protéger son écologie et sa faune d'une pureté remarquable.
Cette population autosuffisante n'a jamais été colonisée et n'a eu que des contacts limités avec le monde extérieur. Le bouddhisme a été établi au VIIIe siècle par le saint indien Padmasambhava, connu dans la tradition tantrique sous le nom de Guru Rinpoché. L'une des époques les plus dynamiques de l'histoire bhoutanaise est sans doute survenue au XVIIe siècle, avec l'arrivée en 1616 de Zhabdrung Ngawang Namgyal, le grand leader de l'école Drukpa du bouddhisme mahayana. Il a unifié le pays et a posé les bases de la gouvernance nationale et de l'identité bhoutanaise.
En 1907, une Assemblée historique composée du clergé, de l'administration officielle et du peuple a élu à l'unanimité Gongsar Ugyen Wangchuck comme premier roi héréditaire du Bhoutan, marquant ainsi le début de l'ère glorieuse de la dynastie Wangchuck. En 2006, le quatrième roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, a annoncé qu'il abdiquerait en faveur d'une monarchie constitutionnelle avec une démocratie parlementaire. En 2008, l'année qui a marqué les 100 ans de la monarchie a vu deux événements importants : les premières élections démocratiques et le couronnement du cinquième roi, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck.
Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de tout l'Himalaya. En survolant la chaîne de l'Himalaya, le voyage offre des vues fascinantes et une descente palpitante vers le Royaume. Le premier cadeau du Bhoutan, dès que vous descendez de l'avion, sera l'air frais, pur et frais des montagnes. Après les formalités d'immigration et la récupération des bagages, vous serez accueilli par notre guide, puis vous vous dirigerez vers Thimphu, la capitale du Bhoutan, avec un arrêt en route à Chuzom, la confluence des rivières Thimphu et Paro. Trois stupas de styles différents : tibétain, népalais et bhoutanais, ornent cette confluence. Peu avant d'atteindre Chuzom, vous verrez sur votre gauche le Tschogang Lhakhang, « le temple du cheval excellent ». Il s'agit d'un temple privé, construit au XVe siècle, à la suite de la visite de Balaha, le cheval excellent, une manifestation de Chenrezig, le Bouddha de la compassion.
À votre arrivée à Thimphu, installation à l'hôtel. Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique, offrant un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Avec une population d'environ 90 000 habitants, c'est peut-être encore la seule capitale au monde sans feux de signalisation.
En soirée, faites une promenade exploratoire autour de la rue principale de Thimphu et de la zone du marché. Visitez également le bazar d'artisanat local pour découvrir des exemples des beaux arts traditionnels du Bhoutan. Vous y trouverez des textiles tissés à la main, des peintures Thangkha, des masques, des céramiques, des sculptures sur ardoise et bois, des bijoux, ainsi que des objets intéressants fabriqués à partir de matériaux locaux.
Nuit à l'hôtel à Thimphu. (Altitude 2400m).
Après le petit-déjeuner, visitez le Buddha Point (Kuensel Phodrang). Situé à quelques minutes en voiture du centre-ville de Thimphu, le Buddha Point offre une vue panoramique sur la vallée de Thimphu. Vous pourrez rendre hommage et prier devant la statue du Bouddha, la plus grande du pays, puis vous promener autour du site pour admirer un aperçu de la vallée.
Profitez de la randonnée sur le "Buddha Nature Trail" de Buddha Point à Changangkha Lhakhang (2 heures de marche facile). Cette randonnée, très populaire, permet de rencontrer les habitants du Bhoutan tout en prenant un bain de forêt. En empruntant le sentier, vous serez accueilli par des milliers de drapeaux de prière et traverserez une forêt immaculée de pins, de bouleaux et de rhododendrons. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser quelques faisans sauvages et sangliers. Le sentier est bien entretenu, et à certains endroits, des pavillons sont installés, offrant une vue spectaculaire sur la vallée de Thimphu. La randonnée se termine à Changangkha Lhakhang.
Continuez votre visite avec le Changangkha Lhakhang, un temple fortifié et une école monastique perchée sur une crête au-dessus de Thimphu, au sud de Motithang. Le temple a été fondé au XIIe siècle sur un site choisi par le Lama Phajo Drugom Shigpo, venu du Tibet. La statue centrale représente Chenrezig sous une forme à 11 têtes. Depuis la cour du temple, vous pourrez profiter d'une vue captivante sur la vallée de Thimphu.
Après le déjeuner, faites un court trajet en voiture (15 km) jusqu'à Pangri Zampa, un des plus anciens monastères du Bhoutan datant du 16ème siècle, situé juste au nord de Thimphu. Ici, il y a une école monastique où les moines étudiants bouddhistes apprennent le lamaïsme et l'astrologie basés sur la philosophie bouddhiste.
Poursuivez ensuite par une visite à la Poste du Bhoutan. Le service postal au Bhoutan a été lancé pour la première fois le 10 octobre 1962 avec l'ouverture d'un bureau de poste à Phuentsholing. La même année, des bureaux de poste ont également été ouverts à Paro et à Thimphu.
Usine traditionnelle de fabrication de papier, qui comprend deux entreprises : l'unité de Thimphu produit du papier fait main traditionnel à partir de plantes naturelles, principalement de la plante "Daphné", qui est résistante aux insectes. L'autre unité, située à Jimina, à 22 km du centre-ville de Thimphu, recycle les papiers usagés. Les papiers faits main traditionnels sont largement utilisés pour les écritures religieuses, les matériaux d'emballage, les sacs à main, les abat-jour, les enveloppes, les calendriers. Le papier ressemble beaucoup au washi japonais, et en fait, une grande partie du papier bhoutanais est également exportée vers le Japon.
En soirée, visitez le Trashichhoedzong : Cette impressionnante forteresse/monastère abrite le bâtiment du Secrétariat, la salle du trône de Sa Majesté le Roi, ainsi que divers bureaux gouvernementaux. C'est également la résidence d'été du Chef Abbé et du corps central des moines.
Nuit à l'hôtel à Thimphu.
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, conduisez jusqu'à Punakha en passant par le col de Dochula (3 080 m) et visitez les 108 Chortens ou Druk Wangyal Chortens. Au Bhoutan, les cols sont marqués par un grand Chorten bhoutanais et des drapeaux de prière. Par temps clair, le col de Dochula offre la vue la plus spectaculaire sur les hauts sommets de l'Himalaya oriental.
Continuez votre route vers Punakha. En chemin, partez pour une excursion à pied jusqu'à Chimi Lhakhang, où la promenade commence à travers les rizières et les villages. Le Chimi Lhakhang, situé sur une colline au centre de la vallée, est également connu sous le nom de temple de la fertilité. On croit largement que les couples qui n'ont pas d'enfants et en désirent un, s'ils prient dans ce temple, sont généralement bénis avec un enfant très bientôt. Le sentier traverse les rizières jusqu'à la petite localité de Pana, signifiant « champ ». Une promenade à travers le village près du temple vous offrira un aperçu rare de la vie quotidienne et du mode de vie des villageois.
Ensuite, visitez le Punakha Dzong, une imposante structure construite à la jonction de deux rivières. Ce fut la capitale du Bhoutan jusqu'en 1955, et c'est encore la résidence d'hiver du corps monastique.
Poursuivez la visite par le Pont Suspendu de Punakha, qui est le plus long pont suspendu du Bhoutan avec une longueur de 180 m. Depuis le pont, vous pouvez admirer une vue spectaculaire sur la rivière Po Chhu (rivière mâle) et la vallée. C'est un lieu idéal pour une séance photo avec un arrière-plan époustouflant. Vous apprécierez certainement l'ambiance fraîche et agréable du pont suspendu.
La soirée peut être consacrée à l'exploration du village de Punakha, situé juste au bord de la rivière.
Nuit à l'hôtel à Punakha.
Après le petit-déjeuner, prenez la route vers Paro en suivant une route pittoresque. En route, visitez le Simtokha Dzong, la plus ancienne forteresse du pays construite en 1627, qui abrite désormais l'École des études bouddhistes.
À votre arrivée à Paro, enregistrez-vous à l'hôtel. Après le déjeuner, rendez-vous au Ta Dzong, initialement construit comme tour de guet, qui abrite désormais le Musée National. La vaste collection comprend des peintures Thangkha antiques, des textiles, des armes et armures, des objets domestiques, ainsi qu'une riche variété d'artefacts naturels et historiques.
La visite du Ta Dzong sera suivie d'une courte marche le long du sentier pour visiter le Rinpung Dzong (ou Paro Dzong), signifiant « forteresse du tas de bijoux », qui possède une longue et fascinante histoire. Le long des galeries en bois bordant la cour intérieure, vous trouverez de magnifiques peintures murales illustrant les récits bouddhistes, tels que les quatre amis, l'homme âgé de longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, le Mont Sumeru et d'autres mandalas cosmiques.
Nuit à l'hôtel à Paro.
Après le petit-déjeuner, partez en excursion vers le Monastère de Taktshang ou Nid du Tigre (environ 5 heures de marche) : C'est l'un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à 900 m au-dessus du sol de la vallée de Paro. On dit que le Guru Rinpoche est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère, d'où son nom de « Nid du Tigre ». Ce site est reconnu comme un lieu sacré, visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais ce joyau bhoutanais a été restauré dans son éclat original.
L'après-midi, conduisez jusqu'à Drukgyel Dzong, une forteresse en ruines où les guerriers bhoutanais ont combattu les envahisseurs tibétains il y a des siècles. Le dôme neigeux de la sacrée Chomolhari, « montagne de la déesse », peut être admiré dans toute sa splendeur depuis la route menant au Dzong.
En soirée, visitez le Kyichu Lhakhang du 7ème siècle, l'un des 108 temples construits dans l'Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l'introduction du bouddhisme au Bhoutan
Nuit à l'hôtel à Paro.
Après un petit-déjeuner matinal à l'hôtel, route jusqu'à l'aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination. Notre guide vous aidera avec les formalités de sortie et vous fera ensuite ses adieux.
Hébergements
Petit-déjeuner et dîner à l'hôtel, déjeuner dans un restaurant local
Tous les transferts et visites selon l'itinéraire
Guide anglophone accompagnant
Taxes et redevance gouvernementale (SDF)
Entrées incluses
Frais de visa pour le Bhoutan
02 bouteilles d'eau par personne et par jour dans le véhicule
Assurance de toute nature/ frais médicaux
Boissons (alcoolisées/ non alcoolisées)
Dépenses de nature personnelle (tels que pourboires, blanchisserie, appels téléphonique/fax, frais de caméra/vidéo, etc.)
Billets d’avion et taxes aéroportuaires