Voyage en Inde du Nord-Est & Bhoutan

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Voyage en Inde du Nord-Est & Bhoutan

Calcutta-Bagdogra-Darjeeling-Pelling-Gangtok-Kalimpong-Phuntsholing-Thimphu-Punakha-Paro

Bienvenue dans une aventure fascinante à travers le Sikkim et le Bhoutan, où vous aurez l'occasion de découvrir les régions mystérieuses de l'Himalaya. Situé dans la partie nord-est de l'Inde, le Sikkim est un État d'une beauté naturelle, avec ses sommets enneigés, ses vallées verdoyantes luxuriantes et ses lacs paisibles. Le Bhoutan, surnommé le "Pays du Bonheur" et voisin du Sikkim, offre un mélange unique de traditions anciennes et d'une culture vibrante, le tout au milieu de paysages impressionnants.,Plongez dans cette aventure extraordinaire en explorant la capitale animée du Sikkim, Gangtok, avec ses monastères, ses marchés animés et ses vues panoramiques sur l'Himalaya. Admirez la beauté du lac Tsomgo et la majesté de la vallée de Yumthang, également connue sous le nom de "Vallée des Fleurs".

Depuis le Sikkim, franchissez la frontière pour entrer au Bhoutan, un pays encore préservé de la modernisation. Plongez-vous dans le riche patrimoine culturel du Bhoutan en visitant des monastères anciens, dont le célèbre Nid du Tigre perché sur une falaise. Découvrez l'hospitalité chaleureuse des Bhoutanais et leur profond respect pour la nature. Ce circuit à travers le Sikkim et le Bhoutan promet un voyage inoubliable et la découverte de deux trésors de l'Himalaya, offrant un équilibre parfait entre merveilles naturelles et trésors culturels. Préparez-vous à être cueillis par la beauté envoûtante de ces régions mystiques.

Demander un devis

Itinéraire


0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 1 : Arrivée à Calcutta

Arrivée à l'aéroport de Calcutta. Notre représentant vous attendra à la sortie du terminal d'arrivée, vous serez ensuite transféré à votre hôtel. Calcutta, située sur les rives du Hooghly, conserve l'aura des jours désormais révolus en tissant le passé et le présent, l'intensité et le divertissement. Elle a abrité quatre lauréats du prix Nobel - Ronald Ross, Rabindranath Tagore, Mère Teresa et Amartya Sen. Calcutta est un point névralgique de l'intellect et des valeurs humaines, où de nombreux mouvements modernes ont débuté, notamment dans les domaines de l'art, du cinéma, du théâtre, de la science et de l'industrie. C'est ici que la quête de la liberté de l'Inde a commencé. À votre arrivée, enregistrement à l'hôtel. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 2 : À Calcutta

Ce matin, vous serez pris en charge pour la visite du patrimoine de Dalhousie Square. 

La visite a lieu le matin afin que vous puissiez tranquillement vous plongez dans l'architecture et l'histoire des nombreux bâtiments uniques et spectaculaires de la ville, en évitant au maximum le tracas de la circulation routière. Commencez au marché aux fleurs le long de la rivière Hooghly, là où tout a véritablement commencé. Ensuite, la visite vous conduit jusqu'au site de la redoutable "trou noir"… vous passerez devant le célèbre Writer's Building, l'ancien siège de la Compagnie des Indes orientales, et autour de la place, vous découvrirez, entre autres, la magnifique résidence du gouverneur et le Mausolée de Charnock. Toute cette expérience vous transportera aux XVIIIe et XIXe siècles, lorsque les Britanniques dominaient tout le sous-continent depuis Calcutta, qui était à l'époque la ville la plus en vogue du monde après Londres. C'est également l’opportunité de découvrir un aspect particulier de la ville alors qu'elle s'éveille le matin, avec de nombreuses personnalités fascinantes de la ville avec lesquelles interagir en cours de route. Plus tard dans la matinée, vous visiterez la ville en explorant le Victoria Memorial (fermé le lundi). Niché dans un cadre enchanteur et un parc bien entretenu, l'incroyable Victoria Memorial est une vaste structure ornée de dômes en marbre blanc. Construite pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1901, la structure a été achevée près de 20 ans après sa disparition.


Le Victoria Memorial Hall a ouvert ses portes en 1921. Il sert également de musée, où les visiteurs peuvent admirer des images et des statues d'hommes marquants dans l'histoire de l'Inde, favorisant ainsi un sentiment de fierté patriotique, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Calcutta. Lord Curzon en a conçu les plans. Après la visite du Victoria Memorial, rendez-vous au temple Kali, qui est le temple hindou le plus vénéré de la région. En soirée, vous explorerez Kumartuli, ce qui signifie "localité du potier" et qui a plus de 300 ans d'histoire. Ce quartier a été formé par un groupe de potiers venus dans la région à la recherche d’une meilleure vie. Aujourd'hui, environ 150 familles y résident, gagnant leur vie en sculptant des idoles en argile pour diverses festivités. Si vous êtes amateur d'art, vous ne devriez pas manquer de visiter Kumartuli, car c'est là que sont préparées la plupart des idoles pour la fête de Durga Puja. La soirée est libre. Nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 3 : Calcutta à Bagdogra (en avion) ​​à Darjeeling (72 km / 2 heures 30)

À votre arrivée à l'aéroport de Bagdogra, vous serez accueilli par notre représentant, puis vous vous rendrez à Darjeeling par la route.


Darjeeling, aussi surnommée la "Reine des stations de montagne", est nichée dans l'Himalaya et est réputée pour sa production de thé ainsi que pour le chemin de fer de l'Himalaya de Darjeeling, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville de montagne a connu son essor au milieu du XIXe siècle, lorsque les Britanniques ont établi un sanatorium et un dépôt militaire à Darjeeling. Auparavant, Darjeeling était la capitale ancienne de Gorkha. Plus tard, le Maharaja du Sikkim a cédé Darjeeling aux Britanniques. Aujourd'hui, Darjeeling est une destination prisée des voyageurs en raison de son climat agréable et de la beauté de ses paysages. Il y a beaucoup de choses à explorer à Darjeeling.


À votre arrivée, enregistrement à l'hôtel. La soirée est libre pour vous laisser l’opportunité d’explorer par vous-même cette belle ville. Vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 4 : À Darjeeling

Tôt le matin, visite de Tiger Hill [2590 mètres] pour profiter du lever de soleil sur Kanchenjunga.

Par la suite, visite du monastère de Ghoom. 


Le monastère de Ghoom et le Yiga-Choling Gompa est un monastère bouddhiste affilié à la secte Yellow Hat. Le Gompa du XIXe siècle, l'un des plus anciens de la région, abrite une énorme statue dorée du Bouddha Maitreya et abrite également de précieux manuscrits tibétains.

Dans l'après-midi, vous serez emmené pour une visite d'une demi-journée de Darjeeling - visite de l'Institut d'alpinisme de l'Himalaya. Après l'ascension réussie du mont Everest le 29 mai 1953 par Late Tenzing Norgay et Sir Edmund Hillary, l'alpinisme en Inde a pris de l’essor. Par conséquent, l'Himalayan Mountaineering Institute a été créé le 04 novembre 1954 à l'initiative personnelle de feu Pandit J.L.Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde et du Dr BC Roy, alors ministre en chef du Bengale occidental, qui était alors le centre de toutes les activités d'alpinisme de Inde.

Terminez votre journée par une visite au Centre des réfugiés tibétains (en place depuis le 1er octobre 1959). A cette époque, suite à la fuite dramatique de Sa Sainteté le Dalaï Lama, des milliers de Tibétains quittant leur foyer et leur maison, se sont enfuis dans les pays voisins pour vivre libres. La soirée est libre. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 5 : Darjeeling à Pelling (110 km / 4 heures)

Ce matin, nous débutons un voyage par la route en direction de Pelling.

Pelling, située aux pieds du mont Kanchendzonga, est la deuxième destination touristique du Sikkim après Gangtok. Elle offre des vues extraordinaires sur le Kanchendzonga et les chaînes de montagnes environnantes. Les balades en pleine nature et les petites randonnées sont des activités particulièrement indiquées dans cet environnement paisible et le cadre pittoresque qu'offre Pelling. La région est entourée de terres préservées et est caractérisée par une végétation alpine luxuriante. De plus, Pelling abrite plusieurs cascades le long de ses collines.

À votre arrivée, enregistrement à l'hôtel. Le reste de la journée est libre pour vous détendre et explorer à votre rythme. Vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 6 : À Pelling

Le matin, explorez la ville de Pelling en visitant les monastères de Pemayangtse et Rabadantse.

Le Monastère de Pemayangtse a été construit en 1705 par Gyalwa Lhatsun Namkha Jigme. Pemayangtse signifie littéralement « Lotus Sublime Parfait ». Il s'agit d'un monastère à trois étages où l'on peut trouver une bonne collection de peintures murales et de sculptures. Le monastère est la maison de diverses idoles religieuses et d'autres objets de culte inestimables. Vous découvrirez de belles vues sur la chaîne de Kanchendzonga depuis Pemayangtse.

Rabadantse était l'ancienne capitale du royaume du Sikkim. La ville a été créée en 1670 par Chadok Namgyal après avoir déplacé la capitale principale de Yuksom après qu'elle ait été déclarée sacrée en 1642. Situées dans le district de West Sikkim, les ruines se trouvent sur une crête qui offre une vue panoramique sur la forêt dense et la neige. Les ruines sont accessibles après une randonnée de deux kilomètres depuis Pelling. Ces ruines sont importantes car elles constituent un pèlerinage religieux bouddhiste. Le reste de la journée est libre. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 7 : De Pelling à Gangtok (127 Km/ 6 heures)

Le matin, voyage vers Gangtok. Gangtok (la capitale du Sikkim) est une belle station de montagne nichée dans les nuages ​​et entourée d'une végétation luxuriante, de vallées profondes et d'une vue panoramique sur le Kanchenjunga. C'est un parfait mélange entre culture et traditions anciennes et mode et tendances contemporaines. Gangtok est connue pour ses monastères, ses stupas et sa vue magnifique sur l'Himalaya. La ville est un passage obligé pour les voyageurs qui souhaitent explorer le Sikkim. Le reste de la journée est libre. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 8 : Gangtok

Profitez de toute une journée de découverte de Gangtok en visitant le monastère de Rumtek, Do Drul Choren, l'Institut Namgyal de tibétologie, la Direction de l'artisanat et du métier à tisser et le monastère d'Enchey.


Le Monastère de Rumtek, perché sur une colline, est l'un des plus anciens et des plus grands monastères du Sikkim. Il a été construit en 1717 et reconstruit par le Gyalwa Karmapa en 1960. Il est aussi appelé le Centre du Dharma Chakra. Le complexe abrite de nombreux objets sacrés. L'un des objets les plus magnifiques est le Golden Stupa, qui contient les précieuses reliques de Sa Sainteté, le Seizième Karmapa. 


Le Do Drul Choren est le plus important et le plus grand stupa du Sikkim. Il a été construit en 1945 sous la supervision de Truslshi Rimpoche. La beauté du stupa plaqué or réside dans les 108 moulins à prières (Mani-Lhakor) sur lesquels sont gravés les mantras. Les fidèles font le tour du stupa en lisant et en chantant le mantra.


L’Institut Namgyal de tibétologie est le premier institut au monde créé pour mener des recherches sur la langue et les traditions du Tibet. L'institut abrite un musée qui propose environ 200 icônes bouddhistes, masques, tapisseries, peintures antiques, statues, sanctuaires et autres œuvres religieuses des arts tibétains. L'institut est construit dans le style bouddhiste tibétain typique et est un monument imposant et un magnifique exemple d'architecture.


La Direction de l'artisanat et du métier à tisser a été fondée en 1957 pour conserver et transmettre les compétences artistiques et artisanales des artificiers de Gangtok. L'Institut est un authentique refuge pour l’artisanat traditionnel et les métiers manuels exceptionnels au Sikkim. Certains des objets artisanaux que l'on peut trouver ici sont des couvertures, d'élégantes tables pliantes sculptées à la main (Choktse), des tapis tissés à la main avec des thèmes conventionnels, des masques peints à la main, des châles, des peintures traditionnelles, des poupées en bois. Les batiks, l'artisanat en bambou, les chaussures à broder, les pieds de lampe et les tissus de soie sont également une attraction pour les visiteurs. 


Le monastère d'Enchey est l'un des monastères les plus importants du Sikkim. Il a presque 200 ans et sert de résidence pour environ 90 moines. Le monastère abrite des icônes de déesses, de dieux et d'autres objets spirituels dans ses locaux. Bouddha, Loki Sharia et Guru Padmasambhava sont les trois dieux vénérés dans ce monastère. Il est dit que l'endroit est sacré pour la présence des divinités protectrices - Khangchendzonga et Yabdean. La soirée est libre. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 9 : Gangtok à Kalimpong (90 km / 3 heures)

Le matin, route jusqu'à Kalimpong. Kalimpong est une petite station de montagne entre Siliguri et Gangtok. A 1 200 mètres d'altitude, son emplacement est idéal pour une escapade agréable et détendue. Son climat clément a fait la renommée des orchidées et des glaïeuls de Kalimpong. Jusqu'au début des années 1700, la région de Kalimpong faisait partie du royaume du Sikkim. Au début du XVIIIe siècle, elle fut annexée par le Bhoutan et en 1865, après la guerre anglo-bhoutanaise, elle fut annexée à Darjeeling. Les missionnaires écossais sont venus ici à la fin des années 1800. La ville a prospéré en tant que centre commercial de la laine avec le Tibet jusqu'aux années 1950. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire tranquille avec un centre commercial animé.


L'après-midi, visite touristique de Kalimpong. 


Kalimpong possède trois impressionnants monastères bouddhistes qui valent le détour. Commencez donc par le monastère de Tharpa Choling, construit en 1937, appartenant à la secte Gelupka du bouddhisme tibétain et dirigé par le Dalaï Lama. Le monastère possède une vaste bibliothèque de manuscrits bouddhiques. Puis, visite du Thongsa Gompa construit au début du 17ème siècle, un monastère bhoutanais et peut-être le plus ancien de Kalimpong. Le dernier est le monastère de Zong Dog Palri Fo Brang situé à environ 5 kilomètres du centre-ville, il conserve des peintures murales en plus d'offrir une vue sur la ville. Visitez ensuite la colline de Durpin Dara. C'est le point le plus haut de Kalimpong célèbre pour ses belles vues sur le pic de Kanchenjunga, la ville et les plantations de thé alentour. Passez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 10 : Kalimpong à Phuntsholing (173 km / 3 heures)

Longeant la rivière Teesta, nous descendons jusqu'à Jaïgon, une ville indienne située à la frontière avec le Bhoutan. Ce trajet nous offre une vue magnifique sur des forêts luxuriantes et d'immenses plantations de thé ou de riz, typiques des plaines indiennes. Une fois arrivés au Bhoutan, nous atteignons Phuntsoling, où nous passerons la nuit dans un hôtel confortable.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 11 : Phuentsholing à Thimphu (Bhoutan) (145 km / 4 heures)

La matinée est consacrée aux formalités administratives pour entrer dans le pays du Dragon. Ensuite, nous prenons la route en direction de Thimphu, en faisant une pause au monastère de Kharbandi, offrant une vue imprenable sur la plaine et la ville de Phuntsoling. La route serpente, montant en altitude à travers les virages successifs, passant par Chhuka, Simtokha, et enfin atteignant Thimphu. Tout au long du trajet, nous sommes enchantés par de magnifiques paysages et l'architecture typique des villages que nous traversons. Nous passerons la nuit dans un hôtel confortable à Thimphu

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 12 : À Thimphu

Ce matin, nous poursuivons notre visite de Thimphu en explorant divers sites de la capitale bhoutanaise. Notre première étape est le Bouddha Point (Kuensel Phodrang), situé à une courte distance en voiture du centre-ville de Thimphu. De cet endroit, les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur la vallée de Thimphu. Ici, vous aurez l'occasion de rendre hommage et de prier le Bouddha, la plus grande statue du pays. Vous pourrez également vous promener dans les environs et admirer la vue panoramique sur la vallée. 


Ensuite, nous nous rendons au King's Memorial Chorten, un important stupa de Thimphu. Érigé en 1974 en mémoire du roi défunt, ce chorten est toujours fréquenté par des fidèles qui récitent des mantras et font tourner les moulins à prières. Sa construction a été initiée par le troisième roi du Bhoutan, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuk, également connu comme "le père du Bhoutan moderne", dans le but de créer un monument de paix en l'honneur du roi décédé.

La Bibliothèque nationale abrite une précieuse collection de manuscrits bouddhistes. Nous visiterons également l'Institut de Zorig Chusum, communément appelé l'école de peinture, où les étudiants suivent une formation de six ans dans les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan.


Ensuite, nous explorerons le musée du textile, qui offre un aperçu d'une des formes d'art les plus typiques du Bhoutan. Notre visite se poursuivra avec Simply Bhutan, un musée vivant et un studio qui capture le patrimoine culturel du peuple bhoutanais. 


Enfin, nous nous rendrons au Trashichhoe Dzong, une impressionnante forteresse-monastère qui abrite le bâtiment du Secrétariat, la salle du trône de Sa Majesté le Roi et divers bureaux gouvernementaux. C'est également la résidence d'été de l'abbé en chef et du corps central des moines. Après cette journée riche en exploration, vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 13 : Thimphu à Punakha (70 km / 3 heures)

Ce matin, nous débutons notre voyage en direction de Punakha en passant par le col de Dochula.

Le col de Dochula est l'un des cols les plus célèbres du Bhoutan, situé à environ 25 kilomètres de la capitale Thimphu, sur la route menant à Wangduephodrang/Punakha. Il se trouve à une altitude de 3 150 mètres. Si le temps le permet, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les majestueuses chaînes de montagnes de l'Himalaya. Le col est également célèbre pour abriter les 108 Druk Wangyal Khangzang Chhortens, censés apporter des mérites multiples à tous les êtres sensibles, ce qui en fait un lieu incontournable.


Dans l'après-midi, nous visiterons le Dzong de Punakha, également connu sous le nom du "Palais du Grand Bonheur". Il a été construit à la confluence des rivières Phochu et Mochu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Ce majestueux dzong a servi à la fois de centre religieux et administratif au cours de l’histoire. Il mesure environ 683 mètres sur 73 mètres et comporte une tour de six étages avec un dôme doré. À l'intérieur, vous découvrirez des cours et des statues religieuses qui témoignent de la profondeur de l'histoire et de la tradition spirituelle enracinées ici. Votre guide vous éclairera sur cette culture complexe qui nous est peut-être étrangère, mais qui est ancrée depuis longtemps dans cette région. La soirée est libre pour que vous puissiez explorer la ville à votre rythme. Vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 14 : Punakha à Paro (125 km / 4 heures)

Ce matin, nous commençons notre journée par une excursion vers Chimi Lhakhang, également connu sous le nom du temple de la fertilité. Il est perché sur une colline au cœur de la vallée. Une croyance largement répandue veut que les couples qui désirent avoir des enfants et prient dans ce temple soient généralement bénis avec un enfant très rapidement. Le sentier qui mène au temple serpente à travers les rizières jusqu'au petit village de Pana, qui signifie "champ". Une promenade dans ce village vous permettra d'observer de près la vie quotidienne et le mode de vie des habitants.


Ensuite, nous mettons le cap sur Paro en descendant le col de Dochu La. Nous suivons le chemin qui longe les spectaculaires vallées des rivières Wang Chhu et Paro Chhu, traversant la ville de Paro en direction de l'extrémité nord de la vallée. 


En chemin, nous faisons un arrêt pour visiter Simtokha Dzong, un lieu d'enseignement tantrique profond. Aujourd'hui, ce dzong abrite une école dédiée à l'étude de la langue Dzongkha.

L'après-midi, nous explorons Ta Dzong, initialement construit comme une tour de guet, qui abrite aujourd’hui le musée national. Sa vaste collection comprend des peintures anciennes de thangkha, des textiles, des armes et armures, des objets du quotidien, ainsi qu'une riche variété d'artefacts naturels et historiques.


Notre visite de Ta Dzong est suivie d'une courte promenade jusqu'à Rinpung Dzong, également appelé Paro Dzong, ce qui signifie "forteresse du tas de bijoux". Ce dzong possède une histoire longue et riche, et ses galeries en bois bordant la cour intérieure sont ornées de magnifiques peintures murales illustrant les traditions bouddhistes, y compris les Quatre Amis, le Vieil Homme de Longue Vie, la Roue de la Vie, ainsi que des scènes de la vie de Milarepa et du Mont.


En soirée, nous visitons le Kyichu Lhakhang, un temple datant du 7ème siècle. Il fait partie des 108 temples construits dans l'Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo, marquant ainsi l'introduction du bouddhisme au Bhoutan. Vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 15 : À Paro

Ce matin, nous faisons une randonnée d'environ 5 heures jusqu’au monastère de Taktshang, également connu sous le nom du "Nid du Tigre". C'est l'un des monastères les plus emblématiques du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à une altitude de 900 mètres au-dessus du fond de la vallée de Paro. Selon la légende, le grand maître Guru Rinpoché est arrivé ici monté sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère, d'où son nom. Ce site est considéré comme extrêmement sacré et est visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Bien que gravement endommagé par un incendie en 1998, ce joyau bhoutanais a été restauré dans toute sa splendeur d'origine.


L'après-midi, nous prenons la route vers Drukgyel Dzong, une forteresse en ruine qui a été le théâtre de combats entre les guerriers bhoutanais et les envahisseurs tibétains il y a des siècles. Pendant que nous nous dirigeons vers le Dzong, nous pouvons admirer la majesté du sommet enneigé du Chomolhari, également connu sous le nom de "montagne de la déesse", qui se dévoile dans toute sa splendeur depuis la route d'accès au Dzong. 


Ensuite, nous visitons une ferme traditionnelle. La vallée de Paro est parsemée de fermes pittoresques. Les fermes bhoutanaises sont célèbres pour leur couleur, leur décoration, et leur construction traditionnelle sans l'utilisation d'un seul clou. Toutes ces maisons suivent le même modèle architectural. Une visite à une ferme traditionnelle offre un aperçu fascinant du mode de vie des agriculteurs bhoutanais. Vous passerez la nuit à l'hôtel.

0ohrshkwmqjhq6noswoquxiu9acw1pfwalyajsmf

Jour 16 : Départ de Paro

Transfert le matin à l'aéroport international de Paro et départ pour le vol de correspondance.

Demander un devis

Voyage en Inde du Nord-Est & Bhoutan

LES PRIX COMPRENNENT

  • Hébergement en chambre double, dans les hôtels de catégorie standard

  • Tous les petits déjeuners sont inclus dans toutes les villes en Inde

  • Pension complète au Bhoutan

  • Les transferts terrestres en voiture privée avec un chauffeur anglophone. Les véhicules sont climatisés et équipés avec des ceintures de sécurité et des extincteurs incendies 

  • Support terrain 7/7 et 24/24

  • Le prix comprend l'essence, les taxes routières, les parkings, l’assurance du véhicule et du chauffeur, le logement et les repas de ce dernier. 

  • Frais d’entrée et de visa au Bhoutan

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les taxes d'aéroport (internationales)

  • Les frais de visa

  • Assistance rapatriement

  • Les boissons et dépenses personnelles

  • Les pourboires

  • Les vols internationaux

Voyage en Inde du Nord-Est & Bhoutan

Trustpilot reviews

Excellent

Some of the reviews on Trustpilot

Trustpilot

Connaissez-nous davantage

We serve cookies. We use tools, such as cookies, to enable essential services and functionality on our site and to collect data on how visitors interact with our site, products and services. By clicking Accept, you agree to our use of these tools for advertising, analytics and support.

// window.onload = function(){ };